• À la croisée des chemins :

    Mon parcours passionné dans l'éducation et la pédagogie !

    broken image

     

    Madeleine Cassereau

    Il était une fois une personne passionnée par l’éducation et la pédagogie, c’est moi, Madeleine.

    Mon parcours n’est pas linéaire comme beaucoup des enfants, adolescents et adultes que je suis, et ceci tant au niveau personnel que géographique.

    Pour commencer, j’ai obtenu le diplôme en architecture de l’Université National Autonome de Mexico (UNAM). J’ai grandi dans ce pays qui m’a tant apporté avec sa société multiculturelle ouverte sur le monde, ses traditions chaleureuses et un sens développé de la famille. Cela a forgé mon identité et mes valeurs, que j’essaie de transmettre ici, en Suisse.

    L’enseignement a été un moyen pour partager mon vécu et au fur et à mesure de mes formations, dans le vaste domaine qu’est la pédagogie, je me suis demandée comment aider les personnes en souffrance dans leur démarche d’apprentissage.

     

    La réponse m’est venue quand j’ai rencontré des enseignants qui mettaient l’apprenant au centre, en s’appuyant sur son vécu et en lui donnant confiance dans ses stratégies personnelles. Cette pédagogie est connue sous le nom « Pédagogie des Gestes Mentaux » ou « Gestion Mentale ».

     

    Je me suis vite reconnue dans cette démarche car en tant que maman de 3 enfants, je me suis trouvée confrontée à la problématique d’un cadre d’apprentissage rigide, ne permettant pas à tous les élèves de s’épanouir.

     

    C’est pour ces différentes raisons que j’ai décidé d’utiliser la Pédagogie des Gestes Mentaux dans mon travail quotidien de Conseillère en pédagogie.

     

    Les mystérieux mécanismes du cerveau lors des apprentissages m’ont toujours interpellé et cela m’a poussé à suivre une formation en neurosciences. Je peux ainsi mieux comprendre comment le cerveau traite les informations et avec quels stimuli les capacités cognitives peuvent être améliorées.

     

    Comme vous pouvez le constatez, je suis passionnée par tous les sujets en lien avec la pédagogie et je continue à me former en suivant diverses formations et les ouvrages spécialisés sont mes livres de chevet.

     

    Grâce à tout ce que je viens de vous raconter, je vous propose de développer votre connaissance de vous-même et de faciliter votre apprentissage en donnant du sens à vos études, à votre projet de vie.

     

  • Mon parcours

    1

    Brevet Fédéral

    Formateur d'Adultes

    Ecole Club Migros

    Suisse

    2

    Conseillère en pédagogie

    IF-PARIS

    France

    3

    Formation Neuropédagogie

    Synify

    Suisse

  • En savoir plus sur mon parcours

    Après une Licence en architecture au Mexique, suivie d’un DEA en Sauvegarde du Patrimoine Bâti à Genève, j’ai été confrontée à un problème de reconnaissance de diplômes.

    J’ai donc cherché un autre chemin pour m’épanouir. J’ai profité des langues que je parle afin de passer un Brevet Fédéral de Formatrice d’adultes ; j’ai pu ainsi enseigner les langues espagnol, français et anglais. J’ai ensuite travaillé dans différentes écoles privées en tant qu’enseignante de français.

     

    Actuellement, j’enseigne les français et je suis Formatrice-accompagnatrice dans la Pédagogie des Gestes Mentaux, dans mon cabinet à Lausanne.

     

     

    Ce qui m’a amené à la Gestion Mentale

    Ayant trois enfants avec des profils très différents, j’ai voulu creuser pour comprendre pourquoi pour certains c’est plus simple que pour d’autres. Lorsque j’ai découvert cette pédagogie, je n’ai pas pu m’empêcher de l’adopter pour moi-même et pour la partager et aider tout un chacun qui désire se connaître au niveau cognitif.

     

    Mon domaine d’intervention 

    • J’enseigne le français avec la Pédagogie des Gestes Mentaux, auprès d’élèves de 7H et 8H.
    • J’interviens auprès d’enfants et de jeunes adultes en individuel et dans l’établissement scolaire dans lequel je travaille.
    • J’anime des ateliers auprès de différentes écoles, ainsi qu’une Formation Initiale à la Pédagogie des Gestes Mentaux.
    • J’ai un cabinet dans lequel j’accompagne, entre autres, des personnes à Haut Potentiel Intellectuel, en quête de sens et de découverte de leur profil cognitif afin de retrouver le plaisir d’apprendre mais aussi d’augmenter leurs performances scolaires.

     

     

     

    MES FORMATIONS

    Gestion mentale

    • Formation Initiale, Pregma, Suisse, 2016-2017
    • Formations complémentaires : Dialogue Pédagogique, Dialogue Pédagogique et Projet de sens, Espace/Temps, Analyse de la tâche, Liens logiques et Transfert, Réflexion et Transfert, La compréhension en lecture soutenue par la gestion mentale, Mathématiques et Gestion Mentale, Troubles des apprentissages et pédagogie des Gestes mentaux
    • Formations faites auprès de Pregma, IF-Paris, IF Rhône-Alpes et IF-Provence entre 2017 - 2022
    • Conseillère en Pédagogie, IF Paris 2018

     

    Neurosciences

     

    • Diplôme en Neurosciences pédagogiques, Synify Lausanne 2022-2023
    • Formations complémentaires : Introduction à la neuroéducation, Neuroéducation niveau 2, Le cerveau des émotions : neurosciences et apprentissage, De quelques neuromythes : origines et interprétations indues
    • Formations faites auprès de Pregma, et IF-Paris entre 2017 - 2018.

     

     

  • Mes Missions

     

    broken image

    Professeur de français

    En tant que professeur de français à temps partiel à l'École Le Valentin à Lausanne, j'ai le privilège d'enseigner aux élèves de différents niveaux.

     

    Mon rôle consiste à aider les apprenants à développer leurs compétences linguistiques en français, à la fois à l'écrit et à l'oral.

     

    Au sein de l'École Le Valentin, je suis confrontée à un groupe d'élèves passionnés et dévoués, prêts à apprendre et à progresser dans la langue française.

     

    Je conçois et mets en œuvre des programmes d'enseignement adaptés aux besoins de chaque groupe d'élèves, en tenant compte de leur niveau de compétence linguistique et de leurs objectifs d'apprentissage.

     

    Pendant les cours, j'utilise une variété de méthodes pédagogiques interactives pour stimuler l'engagement des élèves et favoriser leur participation active.

    J'incorpore des activités communicatives, des jeux de rôle, des discussions en groupe et des exercices pratiques pour renforcer la compréhension et l'expression orale des élèves.

    broken image

    Conseillère pédagogique

    Dans mon cabinet de Conseillère en Pédagogie à Lausanne, j'ai la chance d'accompagner plus d'une dizaine d'élèves qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire.

     

    Chaque jour, je m'engage à offrir un soutien personnalisé à ces jeunes apprenants, en les accompagnant dans la recherche et l’application des leurs stratégies de réussite pour surmonter leurs obstacles.

     

    Chaque élève qui franchit la porte de mon cabinet est unique, avec ses propres défis et besoins personnels. Certains peuvent éprouver des difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques, tandis que d'autres peuvent rencontrer des problèmes de concentration, de motivation, d'estime de soi ou de troubles diagnostiqués (Dys, TDA/H, TSA…).

     

    Quelle que soit la nature de leurs difficultés, je m'efforce de comprendre leur situation individuelle et de créer un environnement bienveillant et sécurisant pour les accompagner.

     

    Mon approche en tant que Conseillère en Pédagogie repose sur une évaluation approfondie des compétences et des besoins de chaque élève. À travers des entretiens et des Dialogues Pédagogiques, j'identifie les domaines qui nécessitent une attention particulière.

     

    Ensuite, je conçois des plans d'action personnalisés, en collaboration avec les élèves, leurs parents et les enseignants, si nécessaire, pour les aider à progresser et à atteindre leurs objectifs.

     

     

     

    broken image

     

     

    Formatrice Gestion Mentale

    En tant que Formatrice-accompagnatrice en Gestion Mentale, mon objectif est d'aider les adultes à exploiter pleinement les différents outils à disposition.

     

    Lors de mes formations, je guide les participants dans l'exploration de leurs mécanismes mentaux et de leurs stratégies pour améliorer leur apprentissage et leurs performances.

     

    La Pédagogie des Gestes Mentaux vise à optimiser nos processus cognitifs en prenant conscience des gestes mentaux utilisés dans l'apprentissage.

     

    J'explique les principes fondamentaux de cette approche et montre comment l'appliquer dans différents contextes scolaires.

     

    J’aide les participants à reconnaitre et à comprendre les gestes mentaux clés, comme l'Attention, la Mémorisation, la Compréhension, la Réflexion et l’Imagination Créatrice.

     

  • Quelques liens intéressants

    Voici quelques liens qui m’accompagnent depuis toujours :

    https://aidautravailavecpegase.blogspot.com/

    http://ifrhone-alpes.fr/#apropos

    http://gestion-mentale.ch/

    https://www.cogitoz.com/

    https://atoutdys.org/

    http://ifparis.org/