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    Antoine de la Garanderie [1920 - 2010]

    Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue, est un ancien mauvais élève.

    Il a longtemps fait le désespoir de ses parents et de ses professeurs jusqu’au jour où un professeur de français s’aperçoit qu’il entend très mal et lui donne tous les cours par écrit.

     

    À partir de ce jour, Antoine de la Garanderie comprend pourquoi il ne comprenait rien. Il se met au travail et devient un élève brillant. Il fait des études de philosophie et décroche un doctorat.

     

    Il garde surtout le désir d’aider les enfants en difficulté scolaire. Il interroge des milliers d’enfants, surtout les bons élèves, pour savoir comment ils procèdent quand ils étudient. Il part du principe de la réussite.

  • Les principes de la Pédagogie des Gestes Mentaux

    La Pédagogie des Gestes Mentaux se base sur la capacité que chacun a d’éduquer son intelligence.

    Comme les autres parties du corps qui réalisent des gestes physiques, le cerveau réalise quotidiennement des gestes mentaux.

    Par définition, tout geste est descriptible et peut donc être enseigné.

     

    Le rôle de la Pédagogie des Gestes Mentaux a pour fonction de renseigner les élèves sur la manière dont ils réalisent telle ou telle tâche. En cela, il s’agit d’une pédagogie de la réussite dont le but est de mieux se connaître afin d’être plus efficace. La Pédagogie des Gestes Mentaux permet à chacun d’explorer son mode de fonctionnement cognitif, de voir ce qu’il se passe dans son cerveau.

    Les concepts phare de la Pédagogie des Gestes Mentaux

    • Les gestes mentaux : La Garanderie distingue 5 gestes mentaux incontournables pour la réussite scolaire. Ces différents gestes sont : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.
    • Les structures de sens : la Gestion Mentale ne s’intéresse pas uniquement aux aspects techniques de la vie mentale. Elle est aussi une pédagogie du sens. Au-delà des manières de faire, elle fait ressortir ce qui fait sens pour chacun, ce qui fait que chacun se reconnaisse dans telle ou telle chose.

    La Gestion Mentale est un accompagnement pédagogique qui permet à l’élève d’être acteur et auteur de ses apprentissages. Elle repose sur la reconnaissance des spécificités cognitives de chacun, et sur la nécessité de trouver du sens dans l’acte d’apprendre.

    Les neurosciences & la neuropédagogie

    La neuropédagogie a comme but d'améliorer l’apprentissage en comprenant mieux le fonctionnement du cerveau.

    Elle se situe entre la pédagogie, la psychologie et les neurosciences.

    La neuropédagogie me semble un champ d’études très large et qui a encore beaucoup à nous apporter.

    C’est à partir de toutes ces découvertes que des nouvelles formes d’enseignement émergent.

    À partir de la Pédagogie des Gestes Mentaux et des neurosciences cognitives, je mets en marche des accompagnements dans lesquelles chaque élève est au centre.

  • Les concepts qui m’intéressent le plus en neurosciences cognitives sont :

    1

    La plasticité cérébrale

     

    Faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer après des traumas.

     

    En ce qui nous concerne, cette plasticité nous permet de réduire l'impact des troubles de l’apprentissage (Troubles dys, TDA/H, TSA …).

    2

    Les fonctions exécutives

     

    Les fonctions exécutives sont les habiletés cognitives qui permettent d'atteindre des objectifs en contrôlant son comportement. Ces fonctions permettent de sortir des habitudes, prendre des décisions, évaluer les risques, planifier l'avenir, prioriser des actions et faire face à des situations nouvelles.

     

    En ce qui nous concerne, ces fonctions permettent à l’élève de gérer l'anticipation du travail à faire (l’intention), comment faire ce travail (le projet) et l’organisation du travail à faire (la mise en projet).

    3

    Les fonctions cognitives

     

    Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau nous permettant notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d'un événement ou d'accumuler des connaissances.

     

    En ce qui nous concerne, ces fonctions nous permettent d'être en interaction avec notre environnement. Elles s’occupent de nous aider à mettre en route les 5 gestes mentaux nécessaires à la réussite scolaire.

    4

    La machine au service de la neuropédagogie

    L’étude des parties du cerveau actives stimulées lors des différents types d’apprentissages.

     

    La technologie de l’IRM, nous permet de visualiser les liens entre les activités cognitives et les sphères concernées du cerveau.

     

    À partir de la Pédagogie des Gestes Mentaux et des neurosciences cognitives, je mets en marche des accompagnements dans lesquelles chaque élève est au centre.

  • Selon Guy Sonnois :

    “… les neurosciences fournissent des explications modélisées de l’activité cérébrale humaine, (…), et la gestion mentale, (…), fournirait aux utilisateurs que nous sommes le mode opératoire, le « comment faire dans sa tête » … ”  

    (publié dans la Feuille d’IF n° 26 de juin 2013.)