• Votre enfant est en pleine réflexion sur son orientation scolaire et/ou professionnelle ?

    Je vous propose un bilan de potentiels qui va lui permettre de repérer ses potentiels forts qui sont présents depuis toujours.

    Ce repérage s’effectue à partir d’exercices courts faisant appel à sa spontanéité.

    Ses potentiels sont la source de sa motivation et de sa performance.

     

    Ils démontrent son processus personnel de traitement de l’information et d’apprentissage.

    Enfin, ce bilan lui permettra de dégager des secteurs d’activités et des fonctions dans une entreprise qui lui correspondent.

     

    A la fin de son bilan, votre enfant aura des axes de réflexion lui permettant de choisir pleinement son orientation !

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  • Le bilan comprend

    Durée du bilan : 4 à 5 heures

    Prix sur demande

    1

    Un entretien

    2

    Un dossier

    3

    Un compte rendu par écrit

  • Contenu de l’atelier d’orientation

    L’atelier consiste à explorer les quatre domaines de potentiels. 

     

    En individuel ou en petit groupe, vous aurez l’occasion d’explorer vos potentiels dominants mais aussi vos compétences, vos goûts, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos intérêts professionnels. 

     

    Cette démarche est composée d’un ensemble d’exercices mettant la personne en situation de vie quotidienne pour repérer et évaluer de façon objective comment :

    • Elle utilise ses 5 sens
    • Elle permet de révéler sa créativité
    • Elle utilise les étapes du raisonnement logique
    • Elle communique

    Le repérage des potentiels par ce type d’exercices et d’une auto-évaluation, permet à chacun de découvrir par lui-même ses ressources personnelles.

    Présentation de la démarche Potentialis®

    Dans un environnement en mouvement, il est nécessaire de connaître ses ressources personnelles pour agir.

    Chacun de nous a des potentiels forts qui sont à l’origine de sa motivation, de ses performances et de ses réussites.

     

    La démarche Potentialis® a été conçue par Marie-Renée Rollet.

     

    Les fondements théoriques de la démarche prennent leurs origines dans les sciences cognitives et aujourd’hui dans les recherches en neurosciences.

     

    Différentes équipes composées d’enseignants, conseillers en orientation, psychologues, formateurs, chercheurs en neurosciences la font constamment évoluer.

    Les quatre grands types de potentiels du bilan Potentialis® 

    1. Potentiels sensoriels : saisie des informations extérieures à partir des 5 sens
    2. Potentiels de créativité : création d’images mentales à partir des informations collectées
    3. Potentiels de raisonnement logique : mise en forme des informations qui amène à la compréhension
    4. Potentiels de communication : expression

    Dans le cadre d’une orientation, une fois le bilan de potentiels effectué, le jeune pourra construire un projet professionnel solide et réaliste.

    Il prendra appui sur ses potentiels forts, qui lui correspondront pleinement et donnerons un sens à son projet.

     

    A l’aide de grilles qui mettent en relation les potentiels avec les secteurs d’activité et les fonctions à exercer, et en prenant en compte ses compétences, ses connaissances, ses goûts et ses valeurs, il pourra découvrir son projet professionnel et le déployer en actions concrètes.